Rapide « Autopsie » du « Chabron »

 

« Fasse encore le Ciel que je puisse à suffisance continuer mes labeurs et travaux entrepris, voués et destinés pour la seule recherche, renouvellement, conservation et augmentation des honneurs, droits et revenus à vous appartenant, ainsi que je m'en ressens infiniment rehaussé …» (Gaspard Chabron)

Le titre exact du manuscrit est : HISTOIRE DE LA MAISON DE POLIGNAC avec les généalogies et armes de la plupart des illustres familles qui y ont été alliées. Le tout divisé en XI livres et deux discours et justifié par titres, actes et authorités de graves autheurs et fidèles historiens. Par Gaspar CHABRON, Docteur et Avocat en la Sénéchaussée et siège Présidial d'Auvergne à Riom et juge de la vicomté de Polignac.

Ce document représente un peu du saint Graal pour un historien. Il est cité à de multiples reprises mais jamais il n’a encore été totalement appréhendé. Tourner les pages du « Chabron » c’est ouvrir l’un des derniers trésors encore mal connu de l’histoire locale. Il est d’une grande beauté, d’un format in-folio, mais surtout il est relativement difficile à exploiter du fait de sa rareté et de sa forme manuscrite. Il s’agit d’une démonstration en français du XVIe siècle avec des références compl

Le manuscrit dans sa totalité avoisine les 530 pages. Sa pagination indique que la copie de Charles Bachi d’Aubey, à l’origine de nos copies actuelles, possédait 2 volumes :
           
- le premier allant des livres I à VI.
- le second, comportant les livres VII à XI.

Le manuscrit se décompose ainsi :
4 parties en XI livres.

- Généralités sur l'ancienneté, de l'origine et du nom (Livre I).
- titres et rang d'honneur, les prééminences et prérogatives que ces mêmes seigneurs ont mérité par leur vertu (Livre II).
- leurs familles, moyens et richesses et au premier de ceux-cy je metray comme en perspective les merveilles de votre château de Polignac, le Temple et Idolle d'Apollon, la forme de ses oracles et sacrifices, les peintures et autres antiques étant encore à présent dans icelluy, et au second l'étendue des autres belles terres et seigneuries que vous possédez. L'ancienneté d'aucunes d'icelles avec les prétentions que vous avez sur plusieurs autres, tant dedans que hors le royaume de France (Livres III et IV).
- généalogie et exposerai en détail Messeigneurs vos ancêtres, leurs gestes et faits valeureux, leurs belles actions et alliances.

Plus deux discours

1. l'une des armes ou armoiries anciennes, devises et grands seels de votre maison.
2. Les œuvres de charité et actions de piété : piété et dévotion de leurs oeuvres pies, de leurs bâtiments et fondations de Monastères, Couvents, Eglises, Chapelles et hopitaux, de leur charité et aumônes.

            La composition se fait autour de 11 livres aux titres évocateurs des thématiques abordées par Chabron :

-  Livre I. De l'ancienneté et origine de cette maison et de l'étymologie de son nom.
- Livre II. Des éloges, titres et rangs d'honneur, prérogatives, prééminences, grandeur et puissance des vicomtes de Polignac.
- Livre III. Du chateau de Polignac, de l'idole et temple d'Apollon, du tripied, des anciennes inscriptions, peintures et autres antiquités étant dans iceluy.
- Livre IV. Des autres terres et seigneuries de cette maison, de l'ancienneté d'aucunes d'icelles meme de la ville de St Paulhen jadis la principale et capitale du pays de Velay
- Livre V. Divisé en XVII chapitres, le premier servant de préface ou avant propos sur les nobles alliances de cette maison, et les autres contiennent la Généalogie des Anciens Apollinaires ou seigneurs de Polignac, Sénateurs, Patrices, Préfets de la ville de Rome et du Prétoire des Gaules, comtes et éveques du pais d'Auvergne, vicomtes du païs de Velay et de leurs alliés, l'un d'iceux empereur de Rome, le tout depuis l'an 200 jusques en l'an 560.
- Livre VI. Des Apollinaires et de leurs descendants vicomtes de Polignac depuis l'an 560 jusques en l'an 987.
- Livre VII. Des Vicomtes de Polignac et de la Motte lez Brioude Seigneurs et barons dela Voute-sur-Loire, Recous, Mercuer, Cusse, Prades, St Paulhen etc, Depuis l'an 987 jusques en l'an 1250.
- Livre VIII. Suite des vicomtes de Polignac et de la Mote lez Brioude, seigneurs et barons de la Voute sur Loire, Recous, Cusse, Ceyssac, Saint Paulhen, le Luguet, Corein, Taillesac, Manteires, Longeval et Mercuer depuis l'an 1250 jusques en l'an 1421.
- Livre IX. Des anciens seigneurs barons de Chalencon desquels sont descendus les à présent vicomtes de Polignac depuis l'an 1190 jusques en l'an 1421. Des anciens et modernes barons et marquis d'Alègr. Table généalogique des anciens seigneurs barons de Chalencon duquel sont descendus les à présent vicomtes de Polignac. Depuis l'an 1190 jusques en l'an 1421.
- Livre X. Suite des Vicomtes de Polignac seigneurs et barons de Chalancon, Randans, Solignac, Randon, Randonat, Luc, Lavoute, St Paulhen, St Agrève, Ceissac, Molinneuf, le Luguet, Servissas, Lous Plantats, Rocheagude, Caramaigue et Mulassan en Piedmont et de Coupet sur le lac de Genève depuis l'an 1421 jusques en l'an 1509.
- Livre XI. Suite des Vicomtes de Polignac seigneurs et barons de Chalancon, Solignac, Randon, Randonat, Lavoute, St Paulhen, St Agrève, Ceissac, Molinneuf, Servissas, Seneul depuis l'an 1509 jusques à présent.